L’histoire du cabinet Ricol Lasteyrie est une aventure singulière dans le milieu du conseil financier.

La marque s’est construite grâce à l’entente à toute épreuve des trois hommes qui l’ont fondée, à la complémentarité de leurs expertises et au partage de valeurs toujours revendiquées et défendues. Les trois fondateurs ont parallèlement toujours constitué à leurs côtés depuis plus de 30 ans une équipe d'associés et de collaborateurs partageant leur expertise et les valeurs qui font du cabinet ce qu'il est aujourd'hui.

Pratiquant d'abord dans les années 80 l'expertise-comptable et le commissariat aux comptes pour de grandes sociétés, Ricol Lasteyrie opère au début des années 90 une mutation vers le conseil et l'expertise indépendante. Depuis 35 ans, Ricol Lasteyrie a travaillé sur la vaste majorité des grandes opérations de structuration touchant les entreprises du CAC 40 en tant que conseil ou expert indépendant, avec pour constante de veiller à maintenir au sein du cabinet une impartialité infaillible et une stricte confidentialité. Ces caractéristiques ont toujours été garanties par trois règles. Tout d'abord, l'assurance de n'être à l'origine d'aucun conflit d'intérêts. Ensuite, ne jamais traiter en même temps deux dossiers concurrents, et enfin, le passage par un comité d'atteste constitué d’associés avant toute expression d’opinion. L'intégrité et le secret professionnel sont les maîtres-mots qui gouvernent ce mode de fonctionnement.

Ricol Lasteyrie a depuis les années 2010 étendu son domaine d'expertise à des missions extra-financières, comme les responsabilités environnementales, sociales et de bonne gouvernance ou la trajectoire carbone des entreprises, qui sont des enjeux d'avenir primordiaux. Par ailleurs, avec la nomination de Pierre Deheunynck comme Directeur Général en novembre 2022, le cabinet ouvre pour la première fois de son histoire sa gouvernance à une personne autre que les trois associés fondateurs, préparant ainsi sa pérennité.  

La constante du cabinet, qui fait la marque Ricol Lasteyrie, est de veiller à maintenir une impartialité incontestable, une confidentialité absolue et une indépendance totale.